Fermeture de l'alerte

Bienvenue à Carnac

Au cœur de la Bretagne, un paysage à couper le souffle, faites un bond de 6000 ans en arrière à la découverte de milliers de pierres dressées !

Alignements de Carnac

Alignements du Ménéc

© Christian Gluckman / Centre des monuments nationaux

Un voyage dans le temps unique au monde

Le nom de Carnac est probablement issu de l'évocation d'amas de pierres. C’est vrai que des menhirs, on en trouve beaucoup à Carnac. avec près de 3000 pierres dressées !

Fascinant vous ne trouvez pas ?

Le site se compose de plusieurs dispositifs d'alignements nommés d'après leurs lieux-dits : Le Ménec, Kerlescan, Kermario, Le Manio étalés sur près de 4 km de long en ajoutant le groupe de menhirs dits du « Petit Ménec » situé sur la commune de la Trinité-sur-Mer.

Ce monument extraordinaire a été érigé il y a près de 6000 ans par les premiers agriculteurs, au cours du Néolithique, période de la Préhistoire récente.

 

Bouton Carnac vu du ciel

    

Alignements du Ménec

Alignements du Ménec,

© Pierre Converset / Centre des monuments nationaux

Menhirs ou mégalithes ?

Vous ne pouvez pas faire d’erreur, les deux se disent ! Menhir est devenu le nom usuel en Bretagne (et au-delà !) pour désigner les pierres dressées. Les mégalithes correspondant à toutes les constructions symboliques et funéraires mobilisant des pierres sèches, parfois monumentales, dans leur construction.  Le mot mégalithe vient du grec mega qui signifie grand et de lithos qui veut dire pierre.  Et quel est le poids de ces géants selon vous ? Près de 20 tonnes pour les plus lourds, le poids de plus de 10 voitures mises les unes sur les autres...voire jusqu'à plus de 300 tonnes pour le grand menhir brisé de Locmariaquer !!!

Alors oui : les menhirs de Carnac sont en pierre, mais attention, pas n’importe quelle pierre : ils sont en granit, le « granit de Carnac » !

 

Carnac, terre de granit

   

Maison des mégalithes de Carnac,

Maison des mégalithes de Carnac

© Thomas Thibaut / Centre des monuments nationaux

Visiter la Maison des mégalithes

La maison des mégalithes de Carnac est un incontournable lors d’une visite du Morbihan. Ré-ouverte il y a seulement deux ans, après rénovation, elle offre un espace inédit de médiation et de connaissance du phénomène mégalithique et est la porte d'entrée de la visite des alignements.

    

    

Bouton visite virtuelle

MenuFermer le menu