Espace enseignant

Le Cairn de Barnenez à Plouézoc’h (Finistère), les alignements de Carnac (Morbihan) et le site des Mégalithes de Locmariaquer (Morbihan) sont représentatifs de l’architecture mégalithique. Ils permettent de découvrir les techniques de construction, et par extension, la vie quotidienne, les croyances et les coutumes funéraires de leurs bâtisseurs, les hommes du néolithique.

La présentation in-situ des vestiges restitués dans leur état d’origine facilite leur appréhension et renforce l’intérêt pédagogique de la visite. 

Activités

  • Journée en Préhistoire

    Alignements de Carnac

    Contenu identique à l'atelier techniques préhistoriques, enrichi par une longue séance de déplacement de blocs mégalithiques de deux tonnes. Six Techniques de transport compatibles archéologiquement avec la période néolithique. Expérimentation sécurisée et adaptée aux enfants.

  • Techniques préhistoriques

    Alignements de Carnac

    Approche ludique de la période néolithique par confrontation d’objets (outils, parures, armes…) et de techniques (allumage du feu, tir au propulseur, broyage de grains…) spécifiques aux deux grandes périodes de la préhistoire.

    Visite de monument, manipulation et expérimentation.

    Atelier du patrimoine

Ressources