Exposition "Dialoguer avec l'horizon : un siècle de couleurs à Carnac »

6 juillet 2020  > 15 juin 2021 Exposition , Événement

Découvrez une nouvelle exposition à la Maison des mégalithes !

Carnac, Alignements de menhirs

14 juin 1920, photographie Georges Chevalier.

Mission Bretagne 29 mai -15 juin 1920.

Autochrome 12 x 9 cm, n° Inv. A 21 853

© Département des Hauts-de-Seine  ̶  Musée départemental Albert-Kahn  ̶  Collection des Archives de la Planète

L'exposition « Dialoguer avec l'horizon : un siècle de couleurs à Carnac »

Autochromes du Musée départemental Albert-Kahn et Photographies de François de l'R

Le Centre des monuments nationaux avec la collaboration du Musée départemental Albert-Kahn, propose une nouvelle exposition graphique qui place en perspective des autochromes anciennes (1920) conservées dans la collection du Musée (les Archives de la Planète) avec les travaux photographiques de François de l’R réalisés pour l’occasion en 2020.

La thématique principale demeure « les monuments mégalithiques » mais se rapporte également aux paysages et à leur évolution dans le temps.

En effet, les architectures mégalithiques et les paysages sont indissociables, leur relation constitue une partie importante de leur identité. Or, depuis l’époque de construction des monuments, ces paysages ne sont plus les mêmes et l’état actuel de leurs environnements naturels est trompeur. 

A la lecture des autochromes datées de 1920 conservées dans les collections du Musée Départemental Albert-Kahn, un environnement beaucoup plus proche du paysage initial apparaît. 

L’exposition « Dialoguer avec l’horizon, un siècle de couleurs à Carnac » propose ainsi une mise en perspective  de ces paysages grâce à des clichés réalisés en 2020.

S’inspirant de la démarche technique du siècle dernier, l’artisan-photographe François de l’R invite le visiteur à un parcours dans le temps et la couleur…

Pour découvrir quelques vues de l'exposition en compagnie du photographe, suivez le Facebook live sur la page des Alignements de Carnac qui avait été réalisé le 21 juillet 2020.

Informations pratiques

Maison des mégalithes – en accès libre

Du 6 juillet jusqu’en juin 2021

Horaires juillet- août : 10h-12h30 / 14h-18h

Instagram #carnac2020 / Facebook @delrfran / francoisdelr.fr

https://albert-kahn.hauts-de-seine.fr/

MenuFermer le menu